Actualité

L’achat immobilier en 7 étapes !

Le 1 avril 2019


Parce qu’un achat immobilier est aussi excitant que complexe, quelques conseils sont toujours les bienvenus ! Différents interlocuteurs et acteurs, différentes étapes : il est important d’être renseigné avant de se lancer ! C’est pourquoi Neosens vous dresse aujourd’hui les 7 étapes clés d’un investissement immobilier bien maîtrisé !


Étape #1 : quel est mon budget immobilier ?

Acheter c’est un fait, il est préférable que vos envies collent à votre budget (l’inverse est toujours plus délicat). Afin de savoir quel budget maximum vous être capable d’investir, vous devez :

Étape #2 : appartement ou maison ?

Après plusieurs visites, vous trouvez enfin le bien avec lequel vous avez un bon feeling. Une fois le prix négocié et votre offre d’achat déposée et acceptée, l’histoire commence ! Le compromis de vente est alors signé par le propriétaire et par vous-même pour sceller la transaction.

Lors de la signature chez le notaire, vous devez lui verser 5 à 10 % du prix de vente.

  • Si la vente a lieu, cette somme sera déduite du montant que vous devez payer.
  • Si la vente n’a pas lieu à cause de l’une des conditions suspensives, la somme vous sera remboursée.
  • Si la vente n’a pas lieu à cause d’une raison autre que l’une des conditions suspensives, la somme sera conservée par le vendeur à titre d’indemnisation.

Après la signature, votre délai de rétractation est de 10 jours. Au-delà, l’annulation de l’achat est difficile voire impossible sauf si l’une des conditions suspensives de l’avant contrat se réalise (exemple : non obtention de votre crédit).

Étape #3 : un prêt s’il vous plait ?

Conditions avantageuses, taux d’intérêt le plus bas, prestations associées, flexibilités, assurance emprunteur : soyez attentif à TOUT.

Composé, entre autres, de vos bulletins de salaire, de vos relevés de comptes et de vos dernières fiches d’imposition, le dossier que vous présenterez aux banques devra faire bonne impression.
L’idéal est de commencer à monter son dossier avant de faire la recherche de financement car une fois le bien trouvé, il faut faire preuve d’une grande réactivité.
Vous n’avez droit qu’à 45 jours entre la signature de la promesse d’achat et le moment où l’acheteur doit avoir trouvé son financement.

Étape #4 : c’est quoi un accord de principe ?

Lorsque la banque vous accorde votre prêt, vous recevez ce que l’on appelle un accord de principe. Vous recevrez alors un document regroupant l’ensemble des caractéristiques qui composent le crédit (montant, taux, conditions, etc.). N’hésitez-pas à contacter le vendeur que vous avez obtenu votre prêt et ainsi confirmer votre décision d’achat.

Étape #5 : c’est officiel ? Je valide l’assurance ?

Signer le prêt auprès de la banque permet de valider votre accord (si la banque auprès de laquelle vous souscrivez votre prêt est nouvelle, vous devez procéder à une ouverture de compte). Puis, vous devez valider l’assurance avant où lors de la signature de demande de prêt.

Étape #6 : l’offre de prêt officielle, ça se passe comment ?

Acheteur, cautions : tout le monde reçoit l’offre de prêt officielle de la part de la banque. À partir de cet instant, un délai de réflexion de 10 jours vous est accordé. Il n’est pas possible de transmettre votre réponse avant. L’offre de prêt, elle, étant valable 30 jours, vous ne pourrez l’accepter qu’entre le 11eet le 30ejour. Aucun frais ne vous sera facturé par la banque si vous refusez l’offre mais il est possible que l’avance versée lors de la signature (5 à 10 % du prix de vente) soit retenue pour indemniser le vendeur.

Étape #7 : quand suis-je officiellement propriétaire ?

Le titre de propriété devient officiel lors de la signature de l’acte authentique qui est en fait « votre passage chez le notaire. » À cet instant, vous payez le bien, les frais de notaire et les frais d’agence grâce aux fonds qui auront été débloqués quelques jours avant la signature. Pour que ces derniers soient débloqués, la signature de l’acte authentique doit avoir lieu dans les 6 mois suivants l’acceptation de l’offre de prêt.

Est-ce un peu plus claire maintenant ?

Nous espérons vous avoir (un peu) aidés :) 

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :